NOTRE PETIT GUIDE D'ENTRETIEN
POUR APPRENDRE À ENTRETENIR FACILEMENT SON MOBILIER

Notre petit guide d’entretien vous apporte des astuces faciles pour votre mobilier. Une tâche ? Une rayure ? Nous vous donnons les solutions et la posture à adopter en cas de dommage. – Toutefois, veuillez nous contacter ou faire appel à un restaurateur professionnel avant de vous lancer.

Attention : vos meubles sont fortement sollicités par le déplacement et l’usure normale en intérieur. Le bois peut être particulièrement sensible aux conditions climatiques. Par exemple, le bois peut se dilater et rétrécir s’il est exposé aux variations de température et d’humidité. Celui-ci devrait être surveillé et entretenu de façon régulière. Pour cela, éloignez votre mobilier d’une source de chaleur ou/et d’humidité comme un radiateur ou des fenêtres. 

Il est recommandé de protéger le bois si vous déposez quelque chose de chaud ou humide dessus pour éviter de laisser une trace. Pour les meubles en contact avec le sol, nous vous conseillons de mettre un patin feutre pour les protéger tout dommage potentiel. 

Guide d'entretien meuble en bois

1. ENTRETIEN DE VOTRE MEUBLE PROTÉGÉ

Un meuble avec l’une de nos finitions est déjà protégé contre les salissures et les rayures. En théorie, nous vous recommandons le  nettoyage régulier de votre mobilier protégé à l’aide d’un chiffon humide doux, puis d’un séchage avec un chiffon sec doux.

2. NETTOYER VOTRE MEUBLE TÂCHÉ

Essuyer instantanément avec un chiffon doux humide tout produit pouvant tâcher (vin rouge, vinaigre, huile, thé, café…). Ne jamais passer un chiffon sec après le nettoyage d’une tâche, toujours utiliser un chiffon en coton légèrement humidifié, puis sécher avec un dernier chiffon sec.

Si vous n’avez pas été en mesure d’essuyer les dommages immédiatement, il se peut que des marques disgracieuses subsistent sur votre meuble protégé. Vous devez prendre en considération la substance d’origine et utiliser un nettoyage adapté à celle-ci.

3. MEUBLE RAYÉ

En cas d’égratignure sur vos meubles vernis, vous pouvez délicatement passer un coton-tige imbibé d’alcool à 90 degrés. Lorsque le bois est sec, si les traces persistent, passez un deuxième coton-tige imbibé d’un mélange d’essences de térébenthine et d’huile d’olive.

NOS FINITIONS

Chez Magdeleine, nous souhaitons conserver nos bois issus de source durable aussi naturels que possibles, en utilisant des produits respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, nous proposons deux variations de finitions non toxiques et faciles d’entretien : vernis eau ou huile Rubio. Nos produits sont garantis 4 ans pour la structure, et 2 ans pour les revêtements. Pour plus d’informations sur les garanties, veuillez nous contacter. 

HUILE RUBIO

L’huile Rubio est un produit constitué de particules extrêmement fines qui lui permettent de pénétrer et nourrir le bois en profondeur. De plus, elle conserve l’aspect naturel du bois, accentue son veinage et son toucher naturel ! Ses propriétés lui permettent de créer une protection qui convient à l’alimentaire. Elle nécessite un entretien simple et régulier et imperméabilise tous les bois. 

HUILE RUBIO – en cas de dommage sévère, effectuez un fin ponçage, puis passer de l’huile Rubio avec une éponge adaptée. Si vous n’avez pas d’éponge, vous pouvez utiliser un tissu moelleux. En fonction de l’âge de votre mobilier et de son vieillissement, vous serez peut-être amené à choisir une autre teinte d’huile Rubio.

 
Guide entretien huile rubio

VERNIS EAU

Le vernis eau protège le bois pendant une longue durée. Son rendu imperméable forme une barrière qui le préserve contre l’humidité, et l’air, et évite l’apparition de tâches. Pour les produits dédiés à l’alimentaire, alors un vernis spécifique à l’alimentaire sera appliqué. Celui-ci offre la même protection. De plus, son entretien est simple. 

VERNIS MAT – en cas de dommage sévère, effectuez un fin ponçage, puis passer une fine couche de protection de vernis avec un pinceau adapté. Attention, si votre ponçage est plus important, cela risque de créer une tâche.

Guide entretien vernis mat