GUIDE D’ENTRETIEN

Nous souhaitons conserver nos bois issus de source durable aussi naturel que possible, tout en utilisant des produits respectant la nature. Pour protéger nos produits de façon naturelle et durable nous favorisons un vernis mat à eau qui est non toxique et facile d’entretien. 

Nos essences sont choisies avec minutie, nous voulons des bois durable, de qualité, et authentique. Le frêne est un bois dur et durable, ce qui lui permet de résister aux intempéries. Il convient pour l’intérieur et l’extérieur après avoir reçu un traitement spécifique. L’orme quant à lui est un produit rare, comparable au chêne qui résiste très bien à l’eau. Il peut être conservé pendant des années à condition de ne pas être exposé à trop de changement atmosphérique qui risque d’altérer le bois. 

Attention : le bois massif peut se dilater et rétrécir s’il est exposé à des fluctuations de température et d’humidité. Prenez soin de ne pas placer vos meubles près d’une source de chaleur ou/et d’humidité comme par exemple un radiateur et des fenêtres qui peuvent engendrer de trop fort changement de température. Il est recommandé de placer une protection si vous êtes amené à poser quelque chose de chaud ou humide sur le mobilier en bois, par risque de laisser une trace. 

NETTOYER UN MEUBLE VERNI

Un meuble verni est déjà protégé contre les salissures et les rayures. En théorie, on préconise un nettoyage régulier de votre meuble verni à l’aide d’un chiffon doux humide et suivi d’un séchage à l’aide d’un chiffon doux et sec. Essuyez immédiatement en respectant les méthodes comme précisées pour tout produit pouvant tâcher (vin rouge, vinaigre, huile, thé, café…). Ne jamais passer de chiffon sec après avoir nettoyé une tâche, utiliser un chiffon de coton légèrement humide et sécher.

MEUBLE TACHÉ

Si vous n’avez pas pu essuyer les salissures immédiatement, des marques disgracieuses risquent de rester sur votre meuble verni. Vous devez donc prendre en compte la substance d’origine et utiliser un nettoyage adapté à celle-ci. En cas de déversement et de tâches sévères, vous pouvez légèrement poncer et vernir à nouveau – Veuillez, cependant nous contacter ou faire appel à un restaurateur professionnel avant de le faire. 

MEUBLE RAYÉ

Si vous avez rayé votre meuble verni vous pouvez passer un coton-tige imbibé d’alcool à 90° avec délicatesse. Lorsque le bois sera sec, s’il reste une marque, passez un deuxième coton-tige imbibé d’un mélange d’essences de térébenthine et d’huile d’olive.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute ou une question : contact@magdeleinedesign.com