Portrait Magdeleleine Atelier

TIFFANIE BASO, CRÉATRICE EN MOBILIER D'ART

Mon mobilier d’art aspire à réconcilier l’humain et l’environnement. C’est une façon d’apprendre à vivre au rythme de la nature, tout en laissant parler sa sensibilité qui nous relie aux objets. Pouvoir combiner le métier d’artisan et de designer me permet chaque jour de fusionner leurs meilleures valeurs, et de proposer du mobilier délicat et résistant. 

Le processus de cintrage est une technique ancestrale, je travaille artisanalement et uniquement à l’aide de mes mains. Chacune des pièces est réalisées sur demande en série limitée, cela me permet de réinventer Magdeleine constamment tout en conservant l’authenticité du savoir-faire. Moduler le bois tout en le tordant est une première étape qui lui redonne vie, alors j’ai fait le choix de travailler avec des matières 100% naturelle. 

 

La création de meuble authentique demande une certaine réflexion et minutie. Pour comprendre l’importance de concevoir des pièces entre l’art et l’ameublement, il faut prendre conscience que notre intérieur et nos objets sont le reflet de notre personnalité. Les éléments de notre maison racontent une histoire, et nous permet de rester connecter à la personne que nous sommes. C’est une façon de s’épanouir pleinement avec soi et les autres. 

Nous sommes nés dans la nature, nous avons évolué au rythme de la natureaujourd’hui nous qui allons plus vite qu’elle, nous avons besoin de retrouver notre énergie d’origine pour exceller en acceptant de ralentir le temps. 

Dans l’atelier Magdeleine, j’explore les formes de la nature et les émotions de l’humain qui nous permettent de retrouver un équilibre intérieur. Apprendre à s’écouter est une manière de prendre soin de soi, d’être serein et surtout de rester authentique. Cette recherche permanente m’a permis de penser librement en connectant mes sens à mon esprit.

cintrage du bois chêne magdeleine

MÉDIA