ARTISANE.DESIGNER

TIFFANIE BASO - MOBILIER EN BOIS

Dans l’univers du design contemporain, je me distingue par ma double compétence : artisane et designer. Créative depuis ma tendre enfance, j’ai naturellement été attirée par l’art. Lorsque je découvre le métier d’Artisan à l’Institut ISCDM de Montauban et dans les ateliers de menuiserie du CFA, ma passion instinctive pour le travail du bois se révèle.

L’apprentissage d’un savoir-faire artisanal a éveillé ma curiosité sur la technique ancestrale de cintrage.

Mon identité de créatrice s’exprime à travers la conception de pièces de mobilier cintré en bois. C’est ainsi que j’ai créé ma toute première œuvre : Slacken qui est devenue la pièce signature de mon enseigne.

Crédit : Nicolasgigantophotographe

« J’aspire à réconcilier l’humain et l’environnement en créant du mobilier contemporain. C’est une façon d’apprendre à vivre au rythme de la nature et de cultiver notre bien-être intérieur. Combiner le métier d’artisan et de designer me permet chaque jour de fusionner leurs meilleures valeurs et de proposer du mobilier délicat et résistant. »

CRÉATION D’OBJETS D’ART ET D’INTÉRIEUR

À l’atelier, je combine le design et l’artisanat pour la création de pièces uniques, contemporaines et fonctionnelles. Grâce à mes deux savoir-faire, je maîtrise l’objet de la création à la réalisation. Mon inspiration est guidée par la mise en valeur de la nature et la recherche de votre bien-être. Je dessine essentiellement les esquisses de mes créations de profil pour travailler au mieux leur ergonomie et formes élancées. La technique de cintrage magnifie les courbes naturelles du bois en associant le plein et le vide. 

Pour développer des pièces cintrées aux formes épurées et élégantes, je superpose et colle de fines lamelles ou fines feuilles de placage. L’assemblage des lamelles crée le volume de la pièce, alors qu’il s’agit d’une seule ligne de profil. 

Ma réflexion artistique porte sur l’équilibre des essences, des formes et de l’épaisseur. La recherche de l’harmonie de l’esprit et du corps nourrit mon imagination. Je désire rétablir une connexion entre l’humain et la nature par le confort et la noblesse de cette matière en mouvement. 

Artisanat d'art par Tiffanie Baso, artisane designer

RÉFÉRENCES

  • Décoration et création logo pour le Stand Communauté des Communes du Vallespir aux déferlantes 
  • Salon des métiers d’art ARTEFACT ICI
  • Certification d’Artisan d’Art par la CMA, Janvier 2022 
  • Lauréate du concours CRÉADIE, l’audace d’entreprendre , Septembre 2021- ICI
  • Exposition pour valoriser le savoir-faire français avec Ds automobiles France
  • 30 sec of Design in Conversion with creative minds, Septembre 2021- ICI
  • Interview Journée Européenne des Métiers d’Arts, Avril 2021- ICI 
  • Micro interview Design Pier, Mai 2021- ICI
  • Diplôme de l’école internationale Design mobilité et transport, CRÉAPOLE, 2018
  • Formation à l’Institut Supérieur Couleur Image Design, Montauban 2016