QU'EST CE QUE LE BOIS DURABLE ?

essence bois authentique chêne frêne

Où achetons nous notre bois ? Qu’elle est son origine ? Pourquoi le frêne et le chêne ? Magdeleine vous raconte son choix de matériaux préféré qui est le coeur de sa gamme de produits. 

Avec tout mon amour du monde pour la nature où je puise l’inspiration de mes designs et ma joie de vivre, j’ai envie de vous partager ma passion pour le cintrage. Une totale transparence sur les matériaux et leur processus de fabrication est la clé d’une entreprise prospère et durable. 

 

LE BOIS 

 

Le bois est un matériau naturellement durable, puisqu’il repousse et nécessite une faible transformation industrielle. C’est un matériau en harmonie avec la nature, et Magdeleine propose qu’un arbre soit replanté à chaque vente d’un de nos mobiliers. 

Pour optimiser notre démarche nature, et durable, l’idée de recycler les matières premières utilisées dans le bureau design ou l’atelier artisanat est une évidence. 

Je consacre alors un carton pour les papiers et un autre pour toutes les chutes de bois frêne, chêne et orme. Lorsque je récupère les chutes de bois frêne, elles sont de suite placé pour la création de notre pièce décorative murale Essentielle. Le bois d’orme quant à lui me sert pour faire mes cartes visite, et d’authenticité personnalisé ainsi que les étiquettes des produits.

Pour ce qui concerne le papier, je le recycle en le transformant en papier à planter. Un article sera prochainement dédiée à cette pratique pour vous donner la recette, simple et facile à réaliser en famille ou tout(e) seul(e).

 

Carte en bois

Je travaille uniquement sur commande me permettant d’être approvisionner exclusivement du bois nécessaire pour la fabrication de mes meubles à la main. Le bois de provenance française et de forêts certifiées PEFC, leader mondial de la certification forestière, garantie la bonne gestion de nos forêts. Cela signifie que la forêt qui nous alimente est soigneusement gérée pour éviter la perte d’habitat et les dommages aux écosystèmes locaux.

Une chaîne de contrôle est une chaîne de traçabilité de la forêt jusqu’au client. Ces règles comportent également toute une série d’exigence sur le renouvellement et la régénération naturelle de la forêt.. ce qui en fait un processus positif a tous points de vue, d’autant plus que ces arbres sont le moyen le plus efficace d’attirer le carbone de notre atmosphère et d’aider à lutter changement climatique.

L’environnement est une cause qui me touche plus particulièrement, ainsi que celle de proposer du mobilier de qualité et durable à partir de ce bois. Cette démarche permet de bloquer tous le carbone pendant des années et des années. Le bois est une ressources infinies, réutilisable et son recyclage et sa transformation nécessite moins d’énergie. 

DETAIL

Par amour pour cette matière, je me suis focalisée sur la technique de cintrage qui me permet de ressentir la vie infinie de ce matériau. Je n’utilise que de la vapeur et ma main d’oeuvre pour tordre le bois et voir mes conceptions biomorphiques prendre vie. 

Ce processus rend l’objet encore plus durable du début à la fin. Lorsqu’on investit dans une pièce en bois, on fait également le choix de se rapprocher de la nature et de l’essence même de qui nous sommes.  

Dans mon atelier, j’ai fais le choix de travailler uniquement avec des feuillus tempérés comme le frêne, et le chêne. Ce sont des essences agréable à plier et font partie des bois les plus durables et locales, il est donc évident et appréciable de les utiliser. Ces bois offrent également des tons différents : clair, et moyen. Leurs propriétés uniques rendent nos conceptions polyvalentes et esthétique dans une gamme d’intérieurs authentique.

Mes fournisseurs comprennent l’engagement de qualité dont j’ai besoin pour la fabrication de mes pièces. Ils partagent égalementmon engagement envers un approvisionnement responsable. Je n’utilise que des bois avec la cerification PEFC respectant les normes environnementales et de qualité de travail. 

Echantillon bois
PARTAGER L'ARTICLE SUR LES RÉSEAUX