JOURNÉE DU PATRIMOINE À BORDEAUX

Miroir deau

Pour la 38e journée européenne du patrimoine des 18 & 19 Septembre, Magdeleine a été invité pour vivre le DS Expérience et partager sur les savoir-faire français artisanaux. « Le Patrimoine pour tous » est une façon de vivre la culture et le patrimoine avec des espaces placés sur le signe des cinq sens !

Dans le cadre de la 38e édition, des dizaines de lieux et espaces culturels se mettent au diapason du « Le Patrimoine pour tous », thème de ces journées, et proposent aux publics de vivre la culture autrement. De passage sur Bordeaux pour DS Expériences, Magdeleine vous partage son partenariat avec DS automobiles, et son week-end culturel sur Bordeaux. 

 

design ds experiences magdeleine mobile en bois

DS EXPERIENCE x MAGDELEINE

 

Une immersion dans l’univers français du 11 au 19 Septembre. J’ai eu le plaisir d’être l’invité d’honneur pour exposer pendant le DS Expériences de Bordeaux. 

La noblesse du bois a été mis en valeur par l’esthétique luxueux et sombre du Showroom. La marque automobile est une marque au design avant-garde et féminin, qui souhaite mettre en avant des savoir-faire français et artisanaux. 

Comme pour DS, Magdeleine s’assure de proposer des pièces uniques qui reflètent véritablement l’expression de votre personnalité et vos aspirations. Le mobilier peut être pensé sur mesure, avec différent choix de finitions et d’essence. 

Prochainement un article sera consacré pour vous faire découvrir les différentes personnalisations possibles, tout en étant transparent sur nos produits. Je travaille exclusivement avec des produits fabriqués en France, et responsable. 

À découvrir la dernière DS4 Hybride aux lignes atypiques qui ne laissent pas indifférent. Cette technologie permet de faire un pas faire avant pour penser à notre planète. Le principal objectif est d’utiliser de façon optimale chacune des sources d’énergie disponible pour limiter les émissions C02. 

Un des principaux rôles du design aujourd’hui est d’inventer de nouvelles réciprocités. Si la modernité a forgé l’idée que l’homme pouvait maîtriser son environnement, s’approprier la nature, on sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Les crises actuelles nous le confirment, il est temps de changer de paradigme.

 

PAYSANS DESIGNERS

ART DU VIVANT

 
 
 

À la manière d’un designer, ces paysans, vignerons éleveurs et maraîchers expérimentent de nouvelles pratiques pour produire en prenant en compte la particularité du contexte et des outils. Cette exposition met en évidence les échelles de culture et de production, propose des regards sur de nouvelles pratiques paysannes, ré-interroge la dimension du temps. 

Elle puise, chez nous mais aussi sur d’autres continents, les sources d’une culture nouvelle, qui place l’homme au cœur d’alliances inédites avec la nature, et le replace à égalité, comme un des maillons du vivant aux côtés des êtres animés, plantes et animaux. Une remise en perspective du monde auquel on appartient.

Une nouvelle génération de « paysans-chercheurs » qui, des Pyrénées-Atlantiques au Brésil, cherchent à nous nourrir tout en régénérant les sols plutôt qu’en les exploitant.

 

Paysans designers, l’agriculture en mouvement

Paysans designers art du vivant

« LE CHAT DÉAMBULE »

PHILIPPE GELUCK 

Une exposition à ciel ouvert qui nous donne le sourire ! Notre Matou préféré prend la pose pour la première fois en pleine air avec des oeuvres gigantesques. Présent sur les quais de Bordeaux jusqu’au 2 Octobre. À savoir qu’auparavant les chats prenaient la pause à Paris sur la plus belle avenue du monde. 

QUI EST PHILIPPE GELUCK ? 

Philippe Geluck est un artiste belge né à Bruxelles, auteur d’une célèbre bande dessinée nommée «Le Chat». Tantôt chroniqueur à la télévision, tantôt humoriste, c’est un dessinateur à succès avec Roger, surnom qu’il donne volontiers à ce chat qu’il a créé. 

Dérision, humour, réflexion et hommage sont au programme. Le dessinateur à confier «À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique»

Vous vous demandez sûrement comment ces statues de presque 3 mètres ont pris forme. Le Chat de 1988 a été mis pour la première fois dans la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on fait une cire puis un bronze. 

Je vous partage Le Chat préféré que nous avons particulièrement aimé «On en a plein le Dos»

Les bonnes pratiques qui nous rappellent que nous avons le pouvoir d’aider à changer le monde grâce aux choix que nous faisons dans la vie de tous les jours. Consommer mieux et plus intelligemment !

Bassins des lumières Gustave Klimt

BASSINS DES LUMIERES

GUSTAVE KLIMT, d’or et de couleurs x PAUL KLEE, peindre la musique

Une incroyable composition d’artistes en musique pour être pleinement immerger dans leur univers aux bassins des lumières.

Gustave Klimt est connu pour ses compositions précieuses où l’or domine. Dans le sillage de l’Art nouveau, son oeuvre est puissamment décorative. Personnalité profondément originale, Klimt a suscité en son temps des réactions contrastées en raison de l’érotisme de ses compositions où vie et mort s’entremêlent. 

Klimt ambitionnait réaliser une oeuvre d’art total, unissent peinture, architecture et musique. Ben que critiqué, son art touche une immense audience dans le monde de l’art moderne.

Nombreux sont les grands maîtres de l’histoire qui ont partagé ou enseigné avec passion leur science de l’art. Paul Klee, ou je dirais l’excentrique a exposé pendant l’année 1920 sa théorie sur l’art moderne à l’école Bauhaus. 

Il était un artiste insaisissable, qui disait être possédé par la couleur, de la fameuse roue des couleurs opposant le rouge et le vert, le orange et le bleu, le jaune et le violet…

Chez lui ou dans son atelier, où s’alignent chevalets, diluants, vernis et pots remplis de pinceaux soigneusement nettoyés, Klee joue parfois du violon pour ses élèves, seul ou accompagné d’autres musiciens dont sa femme, la pianiste Lily Stumpf. Il encourageait ses élèves à combiner les couleurs comme des notes de musique, harmonieuses ou dissonantes.

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » – Paul Klee

Klimt 2
Klimt